Masterchef : fataliste, Agathe Lecaron revient sur l’échec cuisant de la nouvelle saison

Alors que Masterchef se termine le 27 septembre, Agathe Lecaron a tiré le bilan de cette première saison sur France 2. L’animatrice n’a pas manié la langue de bois.

Pour France Télévisions, l’échec est compliqué. En décidant de relancer Masterchef il y a quelques semaines, le groupe avait de grandes attentes. Malheureusement pour France 2, les téléspectateurs ne sont pas au rendez-vous du concours culinaire amateur. L’émission avait par exemple attiré seulement 1,8 million de téléspectateurs pour son premier épisode, et 1,5 million pour le deuxième. Face à ces audiences décevantes et son pari perdu face à Mask Singer, toujours très fort sur TF1, France 2 a pris une grande décision : celle d’avancer la date de la finale. Alors que France Télévisions avait prévu une saison de Masterchef qui devait se dérouler sur 8 épisodes, seuls six seront diffusés et la finale aura lieu le 27 septembre prochain.

Invitée de Franceinfo ce mardi 20 septembre, Agathe Lecaron est revenue sans langue de bois sur l’échec de Masterchef. "J’ai plusieurs théories. Peut-être qu’on l’a programmé un tout petit peu trop tôt. Peut-être que les gens n’avaient pas envie de regarder quelque chose, aussi chaleureusement, à l’intérieur. C’est peut-être plus un programme d’automne, a analysé l’animatrice de France Télévisions. On a eu une concurrence ultra-rude. C’est vrai qu’on n’a pas eu de bol, car Mask Singer, le mastodonte de TF1, encore plus fort que The Voice, est tombé en face." Défaitiste, Agathe Lecaron ne peut que se rendre à l’évidence. "Je vous avoue que j’étais contente, je me disais qu’il n’y aurait pas Koh-Lanta", a-t-elle ajouté sur le plateau de Franceinfo.

Agathe Lecaron : "Le public de l’émission est beaucoup plus jeune"

"Et mon mari (François Pellissier, qui est le directeur général adjoint de TF1, ndlr.) m’a dit cet été sur le bassin d’Arcachon : ‘oui, enfin, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’autre marque…’, d’une toute petite voix, s’est-elle souvenue. Il m’a fait comprendre qu’il y aurait un gros truc en face et j’ai commencé à faire une descente d’organes. Donc je pense que ça n’a pas aidé. Il y a eu des matchs de foot… pas mal de choses." Dans les colonnes de Télé Star, Agathe Lecaron se voulait tout de même fière de ce retour télévisuel. "Réaliser ce score dans ce contexte concurrentiel , alors qu’on n’est pas encore dans le coeur des épreuves, c’est plutôt pas mal, nous confiait l’animatrice. Le public de l’émission est beaucoup plus jeune que la moyenne de la case, et les femmes nous ont suivis."

Source: Lire L’Article Complet