MCU / DCEU : Ridley Scott critique violemment les films de super-héros

Ridley Scott, le réalisateur du prochain House of Gucci, n’a pas épargné les films de super-héros dans une récente interview.

Le nom de Ridley Scott est depuis plusieurs semaines sur toutes les lèvres. Alors que le cinéaste a présenté en octobre Le Dernier Duel, avec Matt Damon, Adam Driver et Jodie Comer, le réalisateur sera de retour en novembre avec House of Gucci. A cette occasion, il multiplie les tours de presse en vu de sa promotion. L’occasion pour Ridley Scott de revenir sur sa carrière, de dévoiler des informations croustillantes sur Gladiator 2 mais aussi de clasher violemment les films de super-héros. En effet, à l’occasion d’une interview accordée à Deadline, le cinéaste est revenu sur les blockbusters qui envahissent désormais nos écrans et l’on peut dire qu’il n’a pas mâché ses mots.

« Leurs scripts ne sont pas du tout bons », a d’abord déclaré Ridley Scott avant de comparer sa filmographie à des films de super-héros : « Je pense que j’ai fait trois grands films de super-héros. Le premier serait Alien avec Sigourney Weaver. L’autre serait Gladiator, et enfin ce serait Blade Runner de Harrison Ford. Ce sont des films de super-héros. » Le réalisateur a par la suite poursuivi en tenant des propos très forts à l’encontre de cette nouvelle industrie dont les studios Marvel et le DCEU de la Warner sont les représentants : « Ils [les films de super-héros] sont à chier. On s’y fait chier à mourir. Pourquoi n’ont-ils pas de meilleures histoires ? Désolé. Je me suis emporté, mais je veux dire qu’ils sont principalement sauvés par les effets spéciaux. »

Avec ces propos, Ridley Scott rejoint donc la longue liste de cinéastes qui considèrent que les films de super-héros ne représentent pas véritablement le septième-art. Martin Scorsese avait, il y a quelques années, attaqué la machine Marvel tandis que Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, a récemment tenu des propos controversés au sujet des films de super-héros. Ceci étant dit, et malgré sa déclaration, Ridley Scott a tenu à saluer le travail de Joaquin Phoenix, avec qui il a collaboré sur Gladiator, et de Todd Phillips sur Joker (2019). Au moins, un film DC aura trouvé grâce aux yeux du réalisateur !

Source: Lire L’Article Complet