Mort de Renée Simonot, mère de Catherine Deneuve et doyenne du cinéma

La comédienne Renée Simonot est décédée le 11 juillet à 109 ans. Mère de Catherine Deneuve, surtout présente au théâtre, elle avait doublé Olivia de Havilland, Judy Garland dans “Le Magicien d’Oz” ou Winona Ryder dans “Edward aux mains d’argent”.

De son vrai nom Renée-Jeanne Deneuve, Renée Simonot commence sa carrière sur les planches à sept ans et restera sur les planches jusqu’en 1936. Lorsque le cinéma parlant arrive, la jeune femme est une des premières comédiennes de doublage, et prête sa voix à Olivia de Havilland (La Piste de Santa Fe), Judy Garland (Le Magicien d’Oz), Donna Reed (La vie est belle) ou à Maureen O’Hara (La Taverne de la Jamaïque).

Durant les années 30, elle fait la connaissance d’un comédien de la MGM, Maurice Dorléac, qu’elle épouse en février 1940 et avec qui elle aura trois filles qui feront du cinéma : Françoise, Catherine et Sylvie.

Si elle arrête de se produire au théâtre, elle poursuit son activité de doublage jusqu’en 1969 puis mettra cette activité en pause. En 1991, elle y reviendra pourtant une dernière fois pour doubler Winona Ryder dans les scènes où elle apparaît âgée dans Edward aux mains d’argent de Tim Burton.

Renée Simonot double Judy Garland :

Source: Lire L’Article Complet