Mostra de Venise 2020 : découvrez le palmarès complet

La Mostra de Venise a dévoilé samedi soir le palmarès de sa 77e édition (voir le palmarès ci-dessous). Le film Nomadland de l’Américaine Chloé Zhao a remporté le Lion d’or au terme d’une édition marquée par la crise du coronavirus. L’actrice aux deux Oscars Frances McDormand y incarne une femme brisée qui plaque tout pour vivre dans sa camionnette aménagée.

Présidé cette année par l’actrice australienne Cate Blanchett, le jury de la Mostra comprenait notamment l’actrice française Ludivine Sagnier et l’acteur américain Matt Dillon. Il a par ailleurs distingué Nuevo Orden du Mexicain Michel Franco, qui a obtenu le Grand Prix du jury, tandis que le Lion d’argent du meilleur réalisateur est allé au Japonais Kiyoshi Kurosawa pour Les amants sacrifiés.

Côté interprètes, la Britannique Vanessa Kirby, 32 ans, qui s’est fait connaître avec son rôle de la princesse Margaret dans la série The Crown, a été couronnée pour son premier rôle titre au cinéma dans Pieces of a woman de Kornel Mundruczo. L’acteur italien Pierfrancesco Favino a été récompensé pour son rôle dans Padrenostro de Claudio Noce.

Le coronavirus n’a pas gâché la fête

Pour les organisateurs de la Mostra, scrutés par toute l’industrie du cinéma, avoir maintenu ce festival, premier grand rendez-vous du genre depuis les mois de confinement, est une victoire.

La compétition s’y est déroulée sous haute surveillance avec port obligatoire du masque, contrôles de température et distances de sécurité. Mais aucun “cluster” de contamination n’a été décelé, selon les organisateurs, et la fête a pu aller à son terme. Un signe d’espoir pour les professionnels et pour les cinéphiles, saturés de films en streaming pendant le confinement.

Les principaux prix du palmarès de la Mostra de Venise 2020

Lion d’Or du meilleur film : Nomadland de Chloé Zhao (Etats-Unis)
Grand Prix du jury : Nuevo Orden de Michel Franco (Mexique)
Lion d’Argent du meilleur réalisateur : le Japonais Kiyoshi Kurosawa pour Les amants sacrifiés
Prix du meilleur scénario : l’Indien Chaitanya Tamhane, scénariste et réalisateur de The disciple
Prix spécial du jury : Chers camarades d’Andreï Kontchalovski (Russie)
Prix de la meilleure actrice : la Britannique Vanessa Kirby pour son rôle dans Pieces of a woman de Kornel Mundruczo
Prix du meilleur acteur : l’Italien Pierfrancesco Favino pour son rôle dans Padrenostro de Claudio Noce (Italie)
Prix “Marcello Mastroianni” du meilleur jeune interprète : l’Iranien Rouhollah Zamani, un enfant des rues de Téhéran protagoniste pour son premier rôle dans Khorshid de Majid Majidi

Le palmarès complet est à retrouver sur le site de la Mostra de Venise

Source: Lire L’Article Complet