Moxie : Josephine Langford et Amy Poehler expliquent en quoi ce film Netflix féministe est important

Ce mercredi 3 mars 2021, Moxie a été dévoilé sur Netflix. C’est quoi ? Un film teen et féministe, aux nombreux messages forts et engagés. Hadley Robinson (Utopia), Josephine Langford (Tessa dans la saga After) ou encore Patrick Schwarzenegger (Midnight Sun) sont au casting de cette adaptation. Et côté réalisation, c’est Amy Poehler qui était derrière (et devant) la caméra. Les actrices du film et la réalisatrice ont expliqué l’importance de cette comédie sociétale.

Moxie, un film Netflix teen féministe

Si vous avez kiffé Booksmart sur Netflix, alors vous allez adorer Moxie, le nouveau film Netflix dispo depuis ce mercredi 3 mars 2021. C’est un film teen engagé, féministe, qui permet à la nouvelle génération de faire connaître le groupe de punk rock Bikini Kill, le mouvement Rio grrrl et les fanzines. Une plongée dans un lycée américain d’aujourd’hui, avec des ados entre amitiés, doutes, peurs… qui se retrouvent confrontés à des problèmes de société actuels.

Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Jennifer Mathieu. L’histoire de cette nouveauté Netflix ? Celle de Vivian (Hadley Robinson), une ado timide de 16 ans qui va être inspirée par le passé rebelle de sa mère, Lisa (Amy Poehler), et une nouvelle amie, Lucy (Alycia Pascual-Peña). La lycéenne va publier une revue anonyme, Moxie, qui dénonce le sexisme dans son établissement scolaire, notamment très ancré à cause de camarades de classe, comme Mitchell (Patrick Schwarzenegger).

Au casting de Moxie, on retrouve Josephine Langford (, Dear Eleonor, Daniel Isn’t Real), Hadley Robinson (Utopia, Je veux juste en finir, Les Filles du docteur March) ou encore Amy Poehler (Saturday Night Live, Parks and Recreation, Lolita malgré moi).

Josephine Langford explique en quoi ce film est important

Josephine Langford y incarne Emma Cunningham, la fille populaire et chef des pom-pom girls qui annonce à toute l’école qu’elle a été agressée sexuellement par un lycéen. Celle que les fans d’After imaginent en couple avec Hero Fiennes-Tiffin a parlé de l’importance de ce film à TooFab. “Ce n’est pas parce que quelqu’un est la chef des pom-pom girls à l’école et qu’il semble avoir sa vie en commun et qu’il est beau ou intelligent que cela signifie quoi que ce soit. Cela ne veut pas dire que leur vie est parfaite” a-t-elle déclaré.

Une manière de rappeler que ce n’est pas parce que des stars ou des influenceuses ont l’air d’avoir une vie de rêve sur les réseaux qu’elles sont heureuses. “Je pense que ce personnage représente vraiment le message important qui consiste à ne pas porter de jugement avant de savoir vraiment ce que quelqu’un vit” a ainsi souligné Josephine Langford, que vous pourrez voir dans After – Chapitre 3 et After – Chapitre 4 qui ont déjà été tournés.

“C’est vraiment un film important parce que beaucoup de questions qu’il contient sont vraiment pertinentes. Il parle des préjugés dans les codes vestimentaires scolaires que nous voyons apparaître de plus en plus”, “il aborde l’intersectionnalité et le féminisme, les différences générationnelles dans l’activisme” a aussi précisé Josephine Langford, donc “il y a beaucoup de choses différentes que les gens peuvent tirer du film, non seulement sur le féminisme, mais aussi sur la famille et les amitiés et sur la prise de parole”.

Et pour elle, “le message général que j’espère que les gens en retireront est qu’il faut trouver sa voix et son courage, c’est-à-dire parler dans d’autres domaines de la vie, comme à l’école, dans sa famille ou sur son lieu de travail avec ses amis, mais aussi apprendre à s’exprimer”.

Amy Poehler se confie sur les messages de Moxie

L’humoriste qui fait partie de la bande du SNL et a co-animé les Golden Globes 2021 avec son amie Tina Fey joue non seulement dans Moxie, mais en est aussi la réalisatrice. Il s’agit du deuxième film qu’Amy Poehler réalise, après la comédie Un week-end à Napa. Et à propos du message du film, l’artiste a confirmé à 9Honey Celebrity : “J’ai adoré l’idée de creuser sur l’importance de toujours trouver sa voix, de comprendre ce qui vous tient à coeur, de mettre cela en pratique”.

“J’espère que cela inspirera les gens et leur rappellera qu’il suffit de peu de choses pour changer les choses et que le premier pas est parfois le plus difficile. Donc quelle que soit votre version de la première étape, il y a probablement quelqu’un qui ressent la même chose” a-t-elle indiqué.

Et Amy Poehler est allée encore plus loin dans ses explications : “Il ne s’agit pas seulement de ce qui nous intéresse, mais aussi de ce que nous allons faire à ce sujet. Comment allons-nous mettre nos pensées et nos sentiments en action ? Parce que c’est une chose d’avoir de grands sentiments et de vouloir que les choses changent, c’en est une autre d’être vulnérable et de prendre de grands coups et parfois de faire des erreurs et de faire partie de la conversation”. D’ailleurs, “j’aime bien dans le film quand Lisa, mon personnage, dit : ‘Qu’est-ce que tu vas faire ? Rien ?’ Comme si l’option de ne rien faire était pire que d’essayer quelque chose et de ne pas le faire correctement”.

“Mon rêve, c’est que les femmes regardent ce film avec leurs filles” a avoué Amy Poehler à Vogue, voulant que toutes les générations de femmes s’unissent et voient ces messages importants du teen movie Netflix.

L’actrice Hadley Robinson, qui interprète Vivian, a aussi affirmé au même magazine de mode que “le plus important est de lancer une conversation, et de planter les graines qui permettront aux jeunes filles de s’émanciper et d’aider leurs amies à s’émanciper, et de comprendre que nous sommes plus fortes ensemble”.

Source: Lire L’Article Complet