Out of Africa (Arte) Qui était Karen Blixen incarnée par Meryl Streep ?

Arte diffuse ce soir Out of Africa, un film de Sydney Pollack avec Meryl Streep dans le rôle de l’écrivaine Karen Blixen…

Arte diffuse ce soir le film Out of Africa de Sydney Pollack, inspiré de l’autobiographie de Karen Blixen et de la bio écrite par Judith Thurman. Il relate l’expérience africaine d’une jeune Danoise, futur grand nom de la littérature, son mariage de raison avec un cousin, ses efforts en faveur de la population locale, sa passion pour un aventurier.

Une femme de courage 

Dans sa vie Karen Blixen (1885-1962) a tout surmonté : le suicide de son père adoré, les infidélités de son mari (le baron Bror von Blixen-Finecke, qui lui transmet la syphilis), l’incendie de sa plantation de café au Kenya… Plus les tragédies s’accumulent, plus elle aime la vie. elle disait : « ne vous lamentez jamais. Ayez du courage et de l’humour… »

L’avocate des minorités

Lorsqu’elle débarque, en 1914, au Kenya, alors colonie anglaise, elle est bouleversée par le sort réservé aux autochtones. Elle va ouvrir une clinique pour les soigner, et une école pour les instruire. Un jour, elle scandalise un capitaine anglais en lui lançant : « Votre couronne vole les terres des indigènes ! » Pendant la seconde Guerre mondiale, dans son Danemark natal occupé par les Allemands, elle cache des juifs dans la cave de son manoir.

Une femme libérée

Bien que mariée, elle entretient une liaison passionnelle avec le chasseur Denys Finch Hatton, incarné avec panache par Robert Redford. Elle disait : « Les histoires d’amour banales où l’on s’essuie la bouche avec la même serviette ne m’intéressent pas. »

Une amoureuse de la nature

L’auteure de La Ferme africaine est envoûtée par la beauté féerique du Kenya, par sa faune et sa flore magnifiques. Transcendée par le spectacle de cette nature, elle verse dans la poésie : « J’étais à la fois l’herbe et la prairie. Avec les arbres, je respirais le vent de la nuit… »

Out Of Africa est diffusé dimanche 23 août à 20h55 sur Arte. 

Jean-Baptiste Drouet

Source: Lire L’Article Complet