Pierre Lapin 2 : d'où vient le célèbre personnage ?

Pierre Lapin 2 sort ce mercredi dans nos salles. Inspiré du célèbre conte de Béatrix Potter, le film raconte les aventures en plein Londres, du célèbre lapin anglais créé il y a 119 ans. Retour sur les origines de Pierre Lapin.

Trois ans après Pierre Lapin, le célèbre héros de la littérature enfantine est de retour au cinéma pour une nouvelle aventure. Toujours mis en scène par Will Gluck, Pierre Lapin 2 se déroule après les événements du premier film. 

D’un budget de 50 millions de dollars, le précédent volet a totalisé 351,5 millions de dollars au box-office international. Il semblait donc logique qu’une suite voit le jour.

Dans Pierre Lapin 2, Béa (Rose Byrne), Thomas (Domhnall Gleeson) et les lapins forment désormais une famille, mais Pierre a beau faire tout son possible, il ne semble parvenir à se débarrasser de la réputation de voyou qui lui colle à la peau.

S’aventurant hors du potager, le petit lapin découvre un monde dans lequel ses menus délits sont appréciés, mais quand sa famille risque tout pour partir à sa recherche, Pierre doit choisir quel genre de lapin il veut être.

Né sous la plume de la naturaliste anglaise Béatrix Potter en 1902, Les Contes de Pierre Lapin a enchanté des générations d’enfants. Traduites dans 35 langues et, jusqu’ici, vendues à plus de 45 millions d’exemplaires dans le monde, les aventures du jeune lapin facétieux obsédé par les radis et le jardin de Mr McGregor débarquent aujourd’hui sur grand écran.

Si le plus célèbre des héros créé par l’auteure et dessinatrice Béatrix Potter est bien Pierre, cette dernière a également donné naissance à 22 autres contes animaliers parmi lesquels figurent Noisette l’écureuil, Madame Piquedru la blanchisseuse, Tom Chaton, La Famille Flopsaut ou encore Petit cochon Robinson.

En France, ces histoires ont été éditées dans un recueil commun par Gallimard en 2007 à l’occasion de la sortie du film Miss Potter.

Si l’histoire du coquin lapin à la veste bleue est adaptée pour la première fois au cinéma en 2018 par Will Gluck, sa créatrice a déjà fait l’objet d’un biopic en 2007. Porté par Renée Zellweger et Ewan McGregor, Miss Potter (de Chris Noonan) revient sur la vie de l’auteure.

Un conte boudé par les éditeurs

Née à Londres en juillet 1866 dans une famille de la grande bourgeoisie, Béatrix Potter occupe ses étés passés dans le nord de l’Angleterre à étudier la nature et approfondir ses connaissances : herbier, collection d’insectes, dessins de champignons et d’animaux…

En 1890 elle fait des cartes de vœux à partir de ses dessins, à sa grande surprise celles-ci sont achetées par Hildesheimer & Faulkner, un éditeur allemand de cartes postales. Trois ans plus tard le fils de sa gouvernante tombe malade. Afin d’égayer sa convalescence, Béatrix invente les aventures de 4 petits lapins dans le jardin potager d’un fermier.

Après avoir étoffé son histoire et l’avoir illustrée en noir et blanc, l’auteure fait le tour des éditeurs afin de publier son ouvrage. Après avoir essuyé plusieurs refus elle décide de faire tirer – à son compte – 250 exemplaires illustrés. Les livres se vendent comme des petits pains. L’éditeur Frederick Warne & Co. accepte alors de publier Pierre Lapin avec des illustrations en couleurs.

L’anatomie parfaite des animaux, les aquarelles, les histoires simples et réalistes (le père de Pierre Lapin fini dans une tourte cuisinée par Madame McGregor !) et le vocabulaire exigeant et précis font des Contes de Pierre Lapin un ouvrage de référence de la littérature enfantine.

Ces histoires ont bercé l’enfance de millions de lecteurs depuis 1902. Une peluche à l’effigie du petit lapin est d’ailleurs éditée dès 1903 – faisant de Pierre l’un des premiers produits dérivés d’une œuvre culturelle de l’histoire.

Pas une adaptation

Après avoir connu plusieurs versions télévisées animées (Les Contes de Pierre Lapin et ses amis en 1992 et Pierre Lapin en 2012 (toujours diffusé)), le petit voleur de radis a connu sa première adaptation au cinéma en 2018 et se voit gratifier aujourd’hui d’une suite.

Notons néanmoins que si l’œuvre originale s’intéresse aux relations entre les animaux (qui mange qui, qui vole le terrier de l’autre,…), les adaptations cinématographiques ne sont pas tirées des contes, contrairement à la série animée.

Les longs métrages consacrés à Pierre Lapin s’inspirent de l’oeuvre de Béatrix Potter mais n’en sont pour autant pas l’adaptation. Ces films permettent d’offrir une seconde jeunesse au héros et permettent aux spectateurs de se familiariser avec l’histoire de Beatrix Potter.

Le personnage de Bea dans les longs-métrages de Will Gluck est en effet directement inspiré de la naturaliste et les films racontent un moment de sa vie. 

  • Vin Diesel chante pour Paul Walker et parle de FF8

    Allocine

  • Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre Bande-annonce VF

    Allocine

  • Boîte noire Bande-annonce VF

    Allocine

  • Tina Bande-annonce VO

    Allocine

  • Tout l'argent du monde Bande-annonce (3) VO

    Allocine

  • D'où l'on vient : les coulisses de la danse sur le mur

    Allocine

  • Tout l'argent du monde Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • La Fièvre Bande-annonce VO

    Allocine

  • Sous le ciel d’Alice Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Sens de la famille Bande-annonce VF

    Allocine

  • De l’or pour les chiens Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Procès de l'herboriste Bande-annonce VO

    Allocine

  • Coyote Girls Bande-annonce VF

    Allocine

  • Braquage à l'Anglaise Bande-annonce VO

    Allocine

  • L'arbre, le maire et la médiathèque Bande-annonce VF

    Allocine


  • Vin Diesel chante pour Paul Walker et parle de FF8
    Aux MTV Movie Awards 2015, Vin Diesel a chanté le titre de Wiz Khalifa et Charlie Puth qui figure sur la bande-originale de Fast & Furious 7 en hommage à son partenaire à l'écran disparu.


    Allocine


  • Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre Bande-annonce VF
    Max, de retour, s'est fait dépouiller de son maigre bien. Suivant le voleur, il arrive à la Ville du Troc, où règne Entity. Celle-ci l'engage pour qu'il la débarrasse de Master et Blaster, rois du Monde souterrain. N'ayant voulu tuer Blaster, Max est abandonné en plein désert, d'où il ressurgit à la tête d'une troupe d'enfants pour faire exploser la Ville du Troc.


    Allocine


  • Boîte noire Bande-annonce VF
    Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE
Source: Lire L’Article Complet