Pour sa 30e édition, le Festival Biarritz Amérique Latine met à l'honneur le cinéma péruvien

Festival de référence pour le cinéma latino-américain, le rendez-vous biarrot attire chaque année 35 000 personnes pendant une semaine. Un rendez-vous incontournable dont c’est la trentième édition cette année. En compétition, une dizaine de documentaires, autant de longs métrages et onze courts métrages. Mais aussi des rencontres littéraires, des expositions photo, de street art, des conférences et des concerts, à découvrir jusqu’au 4 octobre.

Focus sur le Pérou

Pour cette trentième édition, les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur le Pérou à l’occasion du 200e anniversaire de son indépendance (le 28 juillet 1821). Les festivaliers pourront découvrir une sélection d’une dizaine de films reflétant le renouveau du cinéma péruvien. « Il connaît un essor parce qu’il y a eu des politiques publiques très volontaristes de soutien à la production qui ont permis l’émergence de toute une génération de cinéastes. C’est une sélection et un cinéma très dépaysant pour nous autres Français« , précise Antoine Sebire, le délégué général du festival Biarritz Amérique Latine. 

À noter que les visiteurs pourront également découvrir la gastronomie péruvienne évoquée à travers son histoire, ses grandes figures et ses plats emblématiques, mais aussi son renouveau. La cuisine contemporaine péruvienne portée par de jeunes chefs est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus fascinantes et créatives au monde et un important levier de rayonnement pour le Pérou.

Autre temps fort du festival, la rétrospective consacrée au cinéaste chilien Ignacio Agüero, présent pour l’occasion sur la côte basque, avec une sélection de treize de ses films. Ou encore l’exposition, disséminée un peu partout dans la cité balnéaire, du franco-argentin Daniel Mordzinski, surnommé le photographe des écrivains, qui travaille depuis plus de quarante ans à la construction de ce qu’il appelle son atlas humain de la littérature.

Festival Biarritz Amérique Latine – jusqu’au 4 octobre 2021 – informations et billetterie sur le site du festival. Pass sanitaire obligatoire.

Source: Lire L’Article Complet