Programme TV accessibles : notre sélection de films et séries en audiodescription du 9 au 15 janvier

Télé Loisirs vous dévoile sa sélection hebdomadaire de films, séries et documentaires diffusés en audiodescription à la télévision.

Dany Boon et Philippe Katerine dans une comédie d’espionnage azimutée, Alain Delon dans l’un de ses plus beaux rôles, une adaptation magistrale par les frères Coen… Comme chaque semaine, Télé-Loisirs vous propose son guide de programmes en audiodescription. Ce système consiste en une voix-off qui décrit les événements se déroulant à l’écran et permettant au spectateur aveugle ou malvoyant de comprendre ce qui se passe au-delà des dialogues. En fonction de votre box ou de la plateforme que vous utilisez, il vous faut ensuite activer l’audiodescription. Comme pour les sous-titres malentendants, l’opération peut être fastidieuse. Voici nos recommandations du 19 au 25 décembre.

  • Miss France : Nathalie Marquay-Pernaut balance sur l'attitude de Geneviève de Fontenay lors du concours, dans TPMP

    Télé Loisirs

  • TPMP : Delphine Wespiser gênée par le SMS amoureux de… Stéphane Plaza

    Télé Loisirs

  • Julia Minkowski défend son mari Benjamin Griveaux et assure que leur couple va bien

    Télé Loisirs

  • Danse avec les loups

    Télé Loisirs

  • Affaire conclue : dépité, un vendeur s'agace en se rendant compte que son objet a été cassé après son expertise !

    Télé Loisirs

  • Jason Statham à l'affiche de Spy : "J'ai un lien fort avec la France"

    Télé Loisirs

  • Jean Castex fait le point sur la situation sanitaire et fait planer l'ombre d'un possible reconfinement

    Télé Loisirs

  • Mystery Road – 7 janvier

    Télé Loisirs

  • C'est quoi l'esprit Canal+ ? Chantal Lauby, Raphaël Mezrahi, Maurice Barthélémy répondent

    Télé Loisirs

  • Toudoum, le podcast : Lupin, dans l'ombre d'Arsène et le meilleur du Made in France sur Netflix !

    Télé Loisirs

  • France Info : le duplex fou de Loïc de la Mornais au milieu des manifestants pro-Trump au Capitole

    Télé Loisirs

  • Les reines de la route : ce qu'il faut savoir sur le programme de 6ter

    Télé Loisirs

  • En pleurs, Magloire regrette son image dans les médias

    Télé Loisirs

  • "Je m'en contrefiche" : Omar Sy explique son point de vue sur les critiques reçues sur les réseaux sociaux

    Télé Loisirs


  • Miss France : Nathalie Marquay-Pernaut balance sur l'attitude de Geneviève de Fontenay lors du concours, dans TPMP
    Miss France : Nathalie Marquay-Pernaut balance sur l'attitude de Geneviève de Fontenay lors du concours, dans TPMP


    Télé Loisirs


  • TPMP : Delphine Wespiser gênée par le SMS amoureux de… Stéphane Plaza
    TPMP : Delphine Wespiser gênée par le SMS amoureux de… Stéphane Plaza


    Télé Loisirs


  • Julia Minkowski défend son mari Benjamin Griveaux et assure que leur couple va bien
    Julia Minkowski défend son mari Benjamin Griveaux et assure que leur couple va bien


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

Les meilleurs programmes en audiodescription du samedi 9 janvier

Meurtres à Granville (France 3, 21h05) : Camille Fauvel, ancienne médecin légiste et romancière à succès, écrit son nouveau roman lorsqu’un crime se produit en contrebas de sa terrasse, sur la plage de Granville. Ce meurtre est très similaire à celui qu’elle était en train de rédiger…

Le lion (Canal+, 11h12) : Un psychiatre fait évader un patient, qui se prétend être agent secret. Dany Boon, azimuté, et Philippe Katerine, touchant, forment le duo improbable de cette amusante comédie d’espionnage à la Francis Veber.

Les meilleurs programmes en audiodescription du dimanche 10 janvier

Kings (France 2, 23h) : À Los Angeles, en 1992. Dans le sillage des émeutes, une mère tente de protéger les siens. La réalisatrice franco-turque de Mustang confirme son talent pour filmer les groupes d’adolescents. Les jeunes comédiens sont formidables de naturel.

Papi-sitter (Canal+ cinéma, 20h55) : Une adolescente est confiée à la garde de ses deux grands-pères… qui ne peuvent pas se supporter. Duel au sommet et pour rire entre Gérard Lanvin et Olivier Marchal, dans cette comédie inégale mais souvent drôle.

Les meilleurs programmes en audiodescription du lundi 11 janvier

Mr. Klein (Arte, 20h55) : A Paris en 1942, un trafiquant confondu avec un homonyme juif se retrouve pris dans un terrible engrenage. Alain Delon trouve l’un de ses plus beaux rôles dans ce drame puissant, césar du meilleur film en 1977.

Ovni(s) (série humoristique, Canal+, trois épisodes dès 21h05) : Après l’échec de la mission spatiale dont il était le responsable, un brillant ingénieur est muté au Gepan, service qui enquête sur les objets volants non identifiés. Avec Melvil Poupaud.

Les meilleurs programmes en audiodescription du mardi 12 janvier

Quelque chose a changé (téléfilm, France 3, 21h05) : Un grand patron part oublier ses soucis dans une auberge à la campagne. Il découvre que celle-ci est dirigée par son ex-épouse. Les retrouvailles sont épiques. Avec Pierre Arditi.

La bonne épouse (Canal+, 21h05) : Paulette et Robert Van der Beck dirigent d’une main ferme une école ménagère, où des filles se préparent à devenir des épouses modèles. Quand son mari meurt subitement, Paulette se retrouve à la tête de l’institution… Même si elle perd parfois un peu de sa force en voulant aborder trop de sujets, cette chronique historique se suit avec grand plaisir, notamment grâce à sa délicieuse distribution (Juliette Binoche, Yolande Moreau, Edouard Baer…)

Les meilleurs programmes en audiodescription du mercredi 13 janvier

Forces spéciales (CStar, 22h30) : Une journaliste française est enlevée par des talibans en Afghanistan. Une unité des forces spéciales se rend sur place pour tenter de la faire libérer. Avec Diane Kruger, Benoît Magimel.

Les innocentes (Arte, 20h55) : En Pologne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une jeune Française, médecin, aide des nonnes qui ont été violées par des soldats. Sur un sujet réel, très dur, Anne Fontaine signe une œuvre digne, à l’interprétation remarquable.

Disparition inquiétante (France 2, 21h05) : Alors qu’elle quitte la police pour devenir juge, Esther Lewanski décide de se mêler à l’enquête sur la disparition d’une mère qu’elle connaissait et qui aurait abandonné son bébé.

Les meilleurs programmes en audiodescription du jeudi 14 janvier

No country for old men (France 3, 21h05) : A la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, un chasseur qui a mis la main sur un magot se retrouve poursuivi par un tueur à gages. Une magistrale adaptation de Cormac McCarthy par les frères Coen, au sommet de leur forme.

Tendre poulet (Arte, 13h35) : Lise et Antoine, anciens camarades de fac, se retrouvent. Antoine est professeur à la Sorbonne et Lise n’ose pas lui révéler son métier, commissaire de police. Intrigue policière et romance se mêlent habilement dans cette comédie enlevée.

Les meilleurs programmes en audiodescription du vendredi 15 janvier

Huguette (téléfilm, Arte, 20h55) : Expulsée de chez elle, Huguette est recueillie par sa voisine de palier, une infirmière de nuit dont le fils est en décrochage scolaire. Avec Line Renaud.

Le crime lui va si bien (téléfilm, France 2, 21h) : Le cadavre d’un “chasseur de fantômes” est découvert dans une vieille maison ayant la réputation d’être hantée, récemment mise en vente.

Rendez-vous chez les Malawas (Canal+, 21h05) : Pour une émission, quatre célébrités partent s’installer dans un village africain isolé. Dans ce Rendez-vous en terre inconnue… pour rire, tout n’est pas réussi, mais certains gags sont hilarants et les acteurs sont attachants.

Télé-Loisirs s’engage pour l’accessibilité du divertissement à tous

Immergée au quotidien dans l’actualité de la télévision, des séries, du cinéma et des loisirs en général, la rédaction de Télé-Loisirs a décidé de s’engager sur les questions d’accessibilité du divertissement à tous. D’où l’idée de cette sélection hebdomadaire de programmes accessibles aux malvoyants. Vous pouvez en retrouver une version audio sur notre podcast Yakoi en audiodescription disponible sur l’application Audio Now mais également les plateformes Deezer, Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Podcast Addict, Castbox et Overcast. Télé-Loisirs met aussi à la disponibilité de ses internautes en situation de handicap, une solution technique permettant d’adapter l’affichage du site à celui-ci, qu’il soit qu’il soit temporaire ou permanent. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se créer un profil en suivant ce lien.

Source: Lire L’Article Complet