Programmes TV accessibles : notre sélection de films, séries et documentaires en audiodescription du 5 au 11 octobre

Galerie: Sous le soleil : que deviennent les acteurs de la série culte ? (Voici)


Télé Loisirs vous dévoile sa sélection hebdomadaire de films, séries et documentaires diffusés en audiodescription à la télévision.

Lundi 5 octobre débarque sur France 2, la mini-série Le Mensonge, portée par Daniel Auteuil et librement adaptée de l'”affaire Iacono”. Soit l’histoire d’une erreur judiciaire qui a envoyé en prison pendant dix ans un homme, Christian Iacono, alors maire de Vence, accusé de viol par son petit-fils. Egalement disponibles, deux téléfilms inédits, Claire Andrieux et De l’autre côté, le 9 octobre, respectivement sur Arte et France 2. Comme chaque semaine, Télé Loisirs vous propose son guide de programmes en audiodescription. Ce système consiste en une voix-off qui décrit les événements se déroulant à l’écran et permettant au spectateur aveugle ou malvoyant de comprendre ce qui se passe au-delà des dialogues. En fonction de votre box ou de la plateforme que vous utilisez, il vous faut ensuite activer l’audiodescription. Comme pour les sous-titres malentendants, l’opération peut être fastidieuse. Voici nos recommandations du 5 au 11 octobre.

Les meilleurs programmes en audiodescription du lundi 5 octobre

Eyjafjallajökull (TF1, 21h05) : Souvenez-vous, en avril 2010, l’éruption du volcan Eyjafjöll en Islande avait provoqué une immense pagaille dans le ciel européen pendant une semaine. Un contexte agité, qui constitue un point de départ parfait pour une comédie. Alors qu’ils se rendent au mariage de leur fille en Grèce, Alain et Valérie, divorcés, se retrouvent bloqués à cause de l’éruption. Ils se détestent, mais vont être obligés de trouver des solutions pour traverser l’Europe. Malgré un début prometteur, avec de vieilles rancœurs qui remontent à la surface, ce festival de vacheries de plus en plus énormes finit par lasser, malgré le talent comique indéniable de Dany Boon et Valérie Bonneton.

Le mensonge – “La chute” (série, France 2, 21h05), inédit : Claude Arbona a tout réussi dans sa vie : son mariage, sa carrière… Maire de Castel-sur-Mer, il se destine à devenir sénateur. Mais la plus grande épreuve de sa vie va lui être donnée par celui qu’il chérit le plus : son petit-fils Lucas. Ses parents divorcent, il n’est pas bien dans sa peau, et il accuse un jour son grand-père de viol. Daniel Auteuil est magistral dans ce drame familial, causé par le manque d’amour et inspiré de l’affaire Iacono.

Les meilleurs programmes en audiodescription du mardi 6 octobre

Crimes parfaits – “A la vie, à la mort” (série, France 3, 21h05), inédit : Annabelle, 15 ans, est tombée amoureuse de son parrain, Alex, 48 ans, et lui d’elle. Bruno, le père de la jeune fille, ne peut se résoudre à accepter cette idée… quitte à tuer pour cela. Louise et Fatou vont enquêter dans une entreprise de pompes funèbres où Bruno et Alex, amis d’enfance, travaillaient ensemble. Julie Ferrier est irrésistible dans le rôle d’une enquêtrice très perspicace.

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (Film, France 4, 21h05) : T.S. Spivet, 10 ans, est un prodige scientifique du Montana. Quand il apprend qu’une de ses inventions lui vaut de recevoir un prix décerné par le Smithsonian de Washington, il décide de traverser les Etats-Unis pour récupérer son trophée. Epaulé par un épatant jeune comédien (la révélation Kyle Catlett), Jean-Pierre Jeunet signe un beau récit initiatique, à la réalisation ludique et inventive.

Les meilleurs programmes en audiodescription du mercredi 7 octobre

Un barrage contre le Pacifique (Film, Arte, 20h55) : Après des documentaires remarqués, Rithy Panh adapte le roman de Marguerite Duras. Dans le rôle d’une veuve luttant pour sauver son exploitation indochinoise, Isabelle Huppert est saisissante.

Alex Hugo – “Mémoire morte” (série, France 2, 21h05) : Suite à un accident de voiture, Alex a perdu la mémoire. Il ne se souvient plus des six derniers mois. Un pistolet, qui a visiblement servi, est découvert à l’intérieur de son véhicule. Et dans la cuisine de son chalet, plusieurs bouteilles d’alcool vides sont retrouvées… Cet épisode propose une intrigue originale, centrée sur le passé du héros. L’intrigue bien menée se révèle émouvante.

Les meilleurs programmes en audiodescription du jeudi 8 octobre

Greta (Film, canal+, 10h05) : Une jeune femme fragilisée par la mort de sa mère trouve un sac à main dans le métro new-yorkais. Elle le rapporte à sa propriétaire, une veuve excentrique. Isabelle Huppert porte ce thriller mental intense.

Eva (Film, Arte, 23h40) : Bertrand Valade, dont la première pièce de théâtre connaît un véritable succès, est en panne d’inspiration. C’est alors qu’il rencontre Eva, une call-girl, pleine de mystère, qui le fascine. Le jeune homme la voit de plus en plus souvent et décide d’écrire sur elle. Benoît Jacquot joue sur les apparences et signe un film, entre thriller et drame psychologique, qui intrigue. Face à une Isabelle Huppert énigmatique, Gaspard Ulliel est très convaincant.

Les meilleurs programmes en audiodescription du vendredi 9 octobre

Claire Andrieux (téléfilm, Arte, 20h55), inédit : Une quadragénaire; Claire, rencontre un homme dans le cadre de ses activités professionnelles. Même si l’attirance est réciproque, la jeune femme refuse cette histoire d’amour naissante. Elle garde en elle un lourd secret qui sera peu à peu dévoilé. Une histoire touchante, qui fait écho au précédent film d’Olivier Jahan, “Les Châteaux de sable”, centré lui sur le couple Eléonore et Samuel.

De l’autre côté (téléfilm, France 2, 21h05), inédit : Dans le haut Doubs. Une jeune apprentie de l’Ecole d’horlogerie est retrouvée morte au pied d’une falaise. La thèse du suicide est privilégiée : Manon, seule fille de sa promo, aurait craqué sous la pression. Mais Jeanne Keller, la CPE de l’établissement, ne veut pas y croire. Jeanne et son amie Alice, gendarme, mènent les investigations. Alix Poisson et Tiphaine Daviot forment un duo d’enquêtrices attachant.

Les meilleurs programmes en audiodescription du samedi 10 octobre

Commissaire Magellan – “Sang d’encre” (série, France 3, 21h05), inédit : Adrien Beauval, de retour à Saignac pour la signature de son dernier polar à succès, est assassiné. Le commissaire Magellan et le lieutenant Selma Berrayah vont devoir apprendre à lire entre les lignes du roman de sa vie pour trouver le coupable. Un épisode inédit mais une intrigue peu originale. Pour les fans.

Commissaire Magellan – “Les étoiles de Saignac” (série, France 3, 22h40) : Christine, l’entraîneuse d’une troupe de majorettes et déléguée du personnel des Ateliers de confection Delcombe, est assassinée. Magellan commence par interroger Vossier, un employé qui s’est fait licencier quelques semaines plus tôt et qui a eu une altercation avec la victime la veille du meurtre. Mais le commissaire doute de sa culpabilité. Le suspense est bien maintenu et l’interprétation plutôt convaincante. Un bon épisode.

Les meilleurs programmes en audiodescription du dimanche 11 octobre

La sirène du Mississipi (film, Arte, 20h55) : Fiancé par correspondance, Louis Mahé, riche industriel de La Réunion, commence à avoir des doutes sur l’identité de sa femme. Truffaut dissèque la passion et filme le couple Belmondo-Deneuve avec brio.

Samba (film, France 2, 21h05) : Après le succès phénoménal d’«Intouchables», Olivier Nakache et Éric Toledano signent une nouvelle et très belle aventure humaine. Misant toujours sur Omar Sy, le duo décide de suivre Samba Cissé, un clandestin sénégalais qui vit depuis dix ans en France. Menacé d’expulsion après un contrôle, il fait la connaissance d’Alice, qui travaille dans une association d’aide aux sans-papiers. Encore une fois, la patte des deux réalisateurs, qui mélangent parfaitement humour et émotion, fait mouche. Le casting est idéal, avec, outre Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Izïa Higelin et Tahar Rahim. Et la problématique abordée est d’une actualité brûlante.

Télé-Loisirs s’engage pour l’accessibilité du divertissement à tous

Immergée au quotidien dans l’actualité de la télévision, des séries, du cinéma et des loisirs en général, la rédaction de Télé-Loisirs a décidé de s’engager sur les questions d’accessibilité du divertissement à tous. Outre sa sélection hebdomadaire de programmes télé accessibles aux malvoyants, Télé-Loisirs met aussi à la disponibilité de ses internautes en situation de handicap, une solution technique permettant d’adapter l’affichage du site à celui-ci, qu’il soit qu’il soit temporaire ou permanent. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se créer un profil en suivant ce lien.

Source: Lire L’Article Complet