Rentrée TV 2022-2023 : émissions, séries, nouveautés, animateurs… Tout savoir

Il y a du changement dans l’air. Pour la rentrée de septembre 2022, TF1, France Télévisions et M6 prévoient une pléiade de nouveautés. Télé Star fait le tour d’horizon des émissions et séries à découvrir prochainement à l’antenne.

A chaque fin de saison, le mercato déchaîne les passionnés de petit écran. Mais cette année, il y a peu de transfert d’une chaîne vers la concurrence. On dénombre surtout des arrêts d’émissions ou passages de relais à la suite de départs d’animateurs. L’exemple qui a sans doute fait couler le plus d’encre cette année est celui d’Alessandra Sublet. Après vingt ans sur nos petits écrans, celle qui a aussi bien animé L’Amour est dans le pré que C à vous ou C’est Canteloup a décidé de tirer un trait sur cette carrière afin de se consacrer à la comédie. Surtout, une pléiade de nouveautés est prévue, que ce soit sur TF1, France Télévisions ou M6. Documentaires, jeux, divertissements ou encore fictions, les téléspectateurs auront l’embarras du choix. Alors pour vous faciliter les choses, Télé Star vous propose un tour d’horizon des programmes qui vous attendent dans l’année à venir.

Rentrée TV 2022 : ces animateurs sur le départ 

En quittant TF1 pour devenir comédienne, Alessandra Sublet laisse donc la voie libre pour plusieurs programmes. Ainsi, c’est Arthur qui récupère l’animation du Grand concours. "Je serai donc le premier homme aux commandes, et ça m’amuse de le faire", lâchait-il au Parisien en juin dernier. Quant à C’est Canteloup, c’est désormais Hélène Mannarino qui officiera aux côtés de l’humoriste. Mais cela n’a pas été sans conséquences pour l’animatrice de Rétroscopie – qui reviendra à la rentrée prochaine pour un deuxième numéro exceptionnel. Pour récupérer les manettes de ce programme, elle a été contrainte de faire ses adieux à la matinale de LCI qu’elle co-animait avec Stefan Etcheverry. Si elle ne quitte pas le groupe TF1, Karine Ferri a toutefois annoncé son départ de Danse avec les stars, dont elle était la cheffe d’orchestre de la deuxième partie de soirée.

Côté France Télévisions, Laurent Ruquier a décidé d’arrêter les samedis soir. Case qu’il occupait depuis 15 ans. Depuis cette année, il co-animait avec Léa Salamé On est en direct. Un partage de l’antenne qui l’a "frustré". "J’ai essayé, mais malgré mon entente naturelle avec Léa Salamé, je considère l’exercice trop frustrant", confiait-il. Pas question pour autant de quitter le service public, et ce, même s’il a été approché par d’autres chaînes. Ainsi, outre Les enfants de la télé, Laurent Ruquier animera deux autres programmes : Tout nous fait chanter où il revisitera, avec ses convives, l’actualité sous forme de chansons humoristiques, parodiques ou d’imitations ainsi qu’Aujourd’hui comme hier lors duquel il utilisera des images d’hier pour mettre en lumière des événements d’aujourd’hui.

Alors que Léa Salamé sera désormais seule aux manettes du talk-show du samedi soir – rebaptisé pour l’occasion On ne peut plus rien dire -, la journaliste a décidé d’alléger son emploi du temps en tirant un trait sur la présentation de l’émission politique de France 2. C’est Caroline Roux qui devrait en récupérer la charge, tandis que Thomas Sotto devrait mener l’interview des 4V dans Télématin. De véritables chaises musicales. On peut également citer le départ de François Busnel de La grande librairie, qui sera désormais présentée par Augustin Trapenard. Ainsi que la bascule sur France 3 de Michel Drucker et son Vivement Dimanche.  Enfin, Natacha Polony met un terme à sa quotidienne sur BFM TV, Jean-Marc Morandini quitte NRJ 12 – et rejoindrait C8 pour relancer Retrouvailles, comme l’affirme Var Matin –  et Jean-Jacques Bourdin, après enquête interne, a été officiellement viré de BFM TV et RMC.

Rentrée TV 2022 : quelles sont les nouvelles émissions à venir ? 

TF1 et M6 misent sur leurs marques fortes. De Danse avec les stars à The Voice en passant par La Grande Incruste de Camille Combal, Mask Singer ou encore Koh-Lanta, la Une renouvelle toute sa confiance en ces programmes phares. On peut tout de même noter du changement au sein des coachs de The Voice Kids, puisque cette année, Patrick Fiori et Kendji Girac seront accompagnés de Julien Doré et Louane. Même constat du côté de M6. Néanmoins, fort du succès de Mariés au premier regard et de L’Amour est dans le pré, la petite chaîne qui monte proposera un nouveau format autour de la rencontre amoureuse intitulé Coup de foudre au bout du monde. Dans cette émission, cinq propriétaires de maisons d’hôtes vivant à l’étranger recevront trois prétendants pour partager leur quotidien. A la fin de l’été, M6 devrait également proposer Les Traîtres, une sorte de Loup garou grandeur nature avec notamment Vanessa et David Douillet, Delphine Wespiser, Elsa Esnoult, Just Riadh, Natoo, Paul El Kharrat, Camille Lacourt ou encore Clémence Castel.

C’est sur France 2 qu’on note le plus grand nombre de nouveautés. On peut par exemple citer Un dimanche à la campagne, qui signera le grand retour à l’antenne de Frédéric Lopez. Le temps d’un week-end, il recevra trois personnalités pour un moment hors du temps, ce qui rappelle son ancien format, La parenthèse inattendue. Jarry, lui, débarquera tous les dimanches après-midi dans Rendez-vous chez Jarry, tandis que Laurence Boccolini sera à la tête d’un divertissement d’humour, Sketch Story, lors duquel de grandes stars réinterprètent des sketchs cultes sous la forme de courtes fictions. Enfin, Cyril Féraud animera un jeu de première partie de soirée, 100% logique qui comme son nom l’indique ne teste pas la culture générale et les connaissances mais la logique et le sens de l’observation.

Rentrée TV 2022 : ces formats cultes qui vont faire leur grand retour 

Mais en cette rentrée 2022-2023, les chaînes ont également décidé de donner une seconde vie à des formats cultes. Ainsi, M6 célébrera les 20 ans de Caméra Café au cours d’une fiction unitaire de 90 minutes avec les visages emblématiques de cette série courte du début des années 2000. Un vingtième anniversaire que célébrera aussi Un gars, une fille… sur TF1 ! Alexandra Lamy et Jean Dujardin ne reprendront en revanche pas leurs rôles. Chouchou et Loulou seront incarnés par "des talents de l’ancienne et de la nouvelle génération" qui revisiteront des sketchs cultes de la série. TF1 permettra également la refonte des Inconnues. Surtout, la Une va relancer la Star Academy, toujours portée par Nikos Aliagas. Les élèves retrouveront également l’emblématique Château de Dammarie-les-Lys, et les téléspectateurs la quotidienne de 17h30, juste avant la diffusion des feuilletons quotidiens. France 2 misera quant à elle sur une nouvelle mouture de MasterChef. Le célèbre concours de cuisine amateur sera orchestré par Agathe Lecaron, tandis que les candidats seront jugés par Yves Camdeborde, Thierry Marx et la finaliste de la première édition, Georgiana Viou. En revanche, les téléspectateurs de France 3 vont pleurer l’arrêt de leur programme emblématique : Plus belle la vie, qui fera ses adieux le 18 novembre.

Une publication partagée par MasterChef France (@masterchef.ftv)

Rentrées TV 2022 : ces nouvelles fictions françaises sur lesquelles mises TF1, France Télévisions et M6

A la rentrée 2022, il ne faudra pas compter uniquement sur les divertissements. Les chaînes mettent également le paquet sur de nouvelles fictions françaises. Parmi les mini-séries de TF1, les téléspectateurs pourront enfin découvrir Les Combattantes avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou ou encore Sofia Essaïdi qui se déroule pendant la Première Guerre mondiale. Vincent Elbaz, Emmanuelle Béart ou encore Richard Bohringer seront quant à eux à l’affiche de Syndrome E, une enquête policière menée par un flic qui a des visions de sa fille décédée. On peut également parler de Vise le cœur, avec Claire Keim et Lannick Gautry qui retrace sur trois décennies le destin de deux meilleurs ennemis. La Une dégainera également plusieurs unitaires comme Le colosse aux pieds d’argile avec Eric Cantona, Aure Atika, Alix Poisson et Françoise Fabian, qui est librement inspiré de l’histoire du rugbyman Sébastien Boueilh qui a été victime de viols de ses 12 à 16 ans. Alexandra Lamy fera quant à elle ses premiers pas de réalisatrice grâce à Touchées, un film sur les violences conjugales dans lequel jouent Mélanie Doutey, Claudia Tagbo, Chloé Jouannet et Andréa Bescond. Une fiction sur l’affaire Daval sera également diffusée avec à l’affiche Michèle Bernier, Thierry Neuvic ou encore Maud Baecker.

France Télévisions ne sera pas en reste avec Vortex qui permettra à Tomer Sisley de peut-être sauver l’amour de sa vie, décédée 27 ans auparavant. Isabelle Adjani incarnera quant à elle Diane de Poitiers et donnera la réplique à Hugo Becker, Virginie Ledoyen, JoeyStarr ou encore Gérard et Julie Depardieu. Tandis que dans Piste noire, Constance Labbé endossera le rôle d’une gendarme. M6 misera quant à elle sur Julie de Bona, Julie Gayet, Firmine Richard, Lola Dewaere et Bérengère Krief pour Dragon Boat, un unitaire sur un groupe de femmes qui ont été victimes d’un cancer du sein. Julie de Bona sera également un des visages phares – avec Marc Ruchmann et Thierry Neuvic – de la série La maison d’en face, quand Marc Ruchmann, Claire Keim, Emilie Dequenne et Loup-Denis Elion seront à l’affiche d’Echo. Jonathan Zaccaï sera un escroc dans L’homme de nos vies dans lequel il séduit Odile Vuillemin, Élodie Frégé et Helena Noguerra. Enfin, la jeune  Sandy Afiuni donnera une magnifique leçon de vie à Anne Marivin dans un unitaire adapté de l’histoire de Julie Briant, La vie, l’amour tout de suite. A noter que dans cette fiction, Anna Biolay – fille de Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay – fera ses premiers pas de comédienne.

https://www.instagram.com/p/CfoFcBUrGZF/

Une publication partagée par Julie de Bona (@juliedebona)

Rentrée TV 2022 : quelles séries étrangères à découvrir ?

De nouvelles séries étrangères débarqueront également sur nos petits écrans. On peut ainsi noter les co-productions pour France Télévisions que sont Bardot – avec Julia de Nunez dans le rôle-titre, Victor Belmondo, Yvan Attal ou encore Géraldine Pailhas et réalisée par Danièle et Christopher Thompson et qui s’intéressera à dix ans de la vie de l’actrice – et La jeune fille et la nuit – adaptation du roman éponyme de Marc Lévy avec Ioan Gruffudd,  Ivanna Sakhno, Grégory Fitoussi ou encore Shemss Audat (vue récemment dans Un si grand soleil). Les téléspectateurs de M6 pourront quant à eux découvrir The thing about Pam avec Renee Zellweger et Josh Duhamel. Quant à TF1, elle dégainera notamment Clarice, Debris, La Brea, The Cleaning Lady, The Flight Attendant ainsi que les franco-belges I3P avec Marc Lavoine et Barbara Schulz et Renaissances avec Claire Keim, Pierre-François Martin-Laval et Brigitte Fossey ou encore la franco-allemande Walkyries avec Hélène de Fougerolles, Grégory Fitoussi, Thierry Godard et Laëtitia Eïdo.

Rentrées TV 2022 : ces documentaires à ne pas louper 

Quelques personnalités feront l’objet de documentaires retraçant leur parcours hors du commun. Ce sera notamment le cas de Benjamin Biolay qui plongera le spectateur dans son univers, de Jean-Paul Belmondo décédé le 6 septembre 2021 dont ses mille et une tribulations seront racontées en archives ou encore de Patrick Dewaere qui sera raconté par sa fille, Lola Dewaere. Des films qui seront diffusés sur France 5. M6 proposera également un documentaire exceptionnel intituléJohnny par Laeticia qui, comme son nom l’indique, est le journal intime du couple filmé par cette dernière et lors duquel elle se livrera comme jamais auparavant. Karine Le Marchand a quant à elle imaginé une plongée d’un an aux côtés de trois personnes transgenres de générations différentes pour les besoins de Trans : uniques en leur genre.

Source: Lire L’Article Complet