Stephen King : les meilleures adaptations au cinéma
À l’occasion de la sortie de "Doctor Sleep", où l’on retrouve Danny Torrance, adulte, en proie à l’alcoolisme et à la violence, suite au traumatisme vécu enfant, retour sur les meilleures adaptations des romans de Stephen King au cinéma.
Les histoires d'épouvante de Stephen King ont su traverser les années, immortalisées sur grand écran sous la houlette des plus grands réalisateurs. De Shining à Carrie en passant par Ça, retour sur les meilleures adaptations de ses romans au cinéma, à revoir avant de découvrir Doctor Sleep au cinéma aujourd'hui.
"Shining" de Stanley Kubrick (1980)
Le roman de Stephen King : Shining, l'enfant lumière publié en 1977
Le film : Un père de famille aliéné poursuit à la tronçonneuse sa femme et son fils dans un hôtel labyrinthique totalement désert. Comment ne pas trembler devant Jack Torrance, campé par un Jack Nickolson phénoménal, et l'apparition terrifiante des jumelles au bout du couloir… Un film culte qui a traumatisé grand nombre de générations, nous compris.
Shining
© Archives du 7eme Art / Photo12
"Carrie au Bal du Diable" de Brian de Palma (1977)
Le roman de Stephen King : Carrie publié en 1974
Le film : Risée de son lycée et traumatisée par une mère torturée, la jeune Carrie White se découvre des dons surnaturels. Sa vengeance se met alors en marche lors du fameux bal de promo où elle une nouvelle fois, la fois de trop, humiliée devant l'assemblée. Un film saturé d’hémoglobine devenu culte pour toute une génération.
Carrie au Bal du Diable
© Silver Screen Collection/Getty Images
Ça dans "Il" est revenu" (1990)
Le roman de Stephen King : Ça publié en 1986
Pennywise, le clown polymorphe hante les cauchemars des spectateurs du monde entier depuis sa première incarnation à l’écran par Tim Curry dans la minisérie de 1990, adaptation du roman de Stephen King, Ça. En 2017, Bill Skarsgård reprend le rôle pour son adaptation sur grand écran, avant de le reprendre cette année pour le Chapitre 2, dans lequel on retrouve également Jessica Chastain, James McAvoy et Bill Hader. Avec son regard d’acier et son rictus maléfique, le clown serial killer interprété par Skarsgård est encore plus effrayant que celui incarné par Tim Curry, et s’est rapidement imposé comme un symbole de terreur pour les nouvelles générations.
Ça
© Lorimar Television / Archives du 7eme Art / Photo12
"Christine" de John Carpenter (1983)
Le roman de Stephen King : Christine publié en 1983
L'histoire de Christine réunit les codes du nanar d'horreur – voiture possédée, hémoglobine et nuit noire inquiétante – le génie de Stephen King et John Carpenter en plus. Un classique du genre.
Christine
© Photo12.com – Collection Cinema / Photo12
La ligne verte de Frank Darabont (2000)
Le roman de Stephen King : le roman-feuilleton de 6 épisode La ligne verte publié en 1996
Paul Edgecomb alias Tom Hanks, ancien gardien-chef d'un pénitencier, revient sur un épisode marquant de sa vie : sa rencontre avec John Coffey, un colosse condamné à la peine de mort. Se révèlent alors chez lui des dons surnaturels qui feraient bien douter de sa culpabilité. Inspiré par le roman-feuilleton de 6 épisodes de Stephen King publié en 1996, La Ligne verte a bouleversé toute une génération…
La Ligne verte
© Netflix
"Les évadés" de Frank Darabont (1995)
L'oeuvre de Stephen King : la nouvelle Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank issue du recueil Différentes saisons publié en 1982
Le film réalisé par Frank Darabont relate les années de prison de deux hommes que tout oppose mais réunis par leur même soif d'évasion de cette prison de Shawshank. De 1947 à 1965, le duo met tout en oeuvre pour survivre dans le plus dur pénitencier du Maine, en gardant toujours en tête un plan pour recouvrir leur liberté..
Les évadés
"Cat's Eye" de Lewis Teague (1985)
L'oeuvre de Stephen King : deux nouvelles, La Corniche et Desintox, Inc, issues du recueil Danse Macabre publié en 1978
Une clinique radicale pour arrêter de fumer, une tromperie haut perchée et un lutin nocturne qui terrorise une petite fille. Dans ce film à sketchs, c'est à travers les yeux d'un chat errant que sont racontées ces trois histoires troublantes.
Cat’s Eye
© Dino Di Laurentiis Company/MGM/Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images
"Fenêtre secrète" de David Koepp (2004)
L'oeuvre de Stephen King : la nouvelle Vue imprenable sur jardin secret issue du recueil Minuit 2 publié en 1990
Mort Rainer, un écrivain à la dérive incarné par Johnny Depp, est harcelé par un homme qui affirme avoir été plagié. S'ensuit une série d’événements sanglants avec lesquels il semble lié. Mort Rainer et John Shooter auraient-ils plus en commun que ce qu'ils ne croient ?
Fenêtre secrète
© Photo12/AFP
"Dead Zone" de David Cronenberg (1983)
Le roman de Stephen King : Dead Zone publié en 1979
Après 5 années plongées dans le coma, Johnny Smith, incarné par Christopher Walken, se découvre des dons surnaturels. Passé, présent et futur se confondent dans son esprit. Un pouvoir à utiliser à bon escient s'il ne veut pas voir la chance se retourner contre lui.
Dead Zone
© Photo12.com – Collection Cinema / Photo12
"Darkside, les contes de la nuit noire" de John Harrison (1990)
L'oeuvre de Stephen King : la nouvelle Le Chat de l'Enfer du recueil Juste avant le Crépuscule
Finir dans l'assiette d'une cannibale – alias Debbie Harry. Pour échapper à cette fin peu glorieuse, un jeune garçon décide de raconter trois histoires fascinantes à son hôte. Au programme, une momie ressuscitée, un chat noir chassé par un tueur à gage et enfin un pacte entre un monstre et un artiste à la dérive. Des contes à écouter plongé dans le noir.
Darkside : Les Contes de la nuit noire
© Photo12/AFP
Source: Lire L’Article Complet