Tenet : Christopher Nolan s'inquiète que "les studios tirent de mauvaises conclusions" du box-office de son film

Discret depuis la sortie de “Tenet”, Christopher Nolan s’est exprimé sur le box-office de son film, se disant “ravi” du score réalisé. A l’occasion de cet entretien pour le Los Angeles Times, il fait néanmoins part de ses inquiétudes pour l’avenir…

Un peu plus de 2 mois après la sortie de Tenet en France et dans plus de 70 pays, le réalisateur Christopher Nolan revient pour la première fois sur les résultats au box-office de son film. Sollicité pour un entretien croisé avec le critique Tom Shone, dans les colonnes du Los Angeles Times, qui lui consacre un ouvrage (“The Nolan Variations”), le cinéaste a accepté de commenter les résultats “mi-figue mi-raisin” de Tenet dans le monde, et en particulier aux Etats-Unis.

Interrogé sur l’avenir du cinéma en cette période de pandémie, Nolan indique en préambule être “ravi” que Tenet ait réalisé “près de 350M$ dans le monde“. Avant d’ajouter : “Mais je suis inquiet que les studios tirent les mauvaises conclusions de la sortie du film -plutôt que de regarder là où le film a bien marché, et comment cela peut subvenir aux revenus nécessaires-, ils regardent là où il n’a pas surmonté les estimations pré-Covid et les studios commenceront à prendre pour prétexte la pandémie pour toutes les pertes, au lieu d’entrer dans le jeu et de s’adapter, ou de reconstruire notre industrie, autrement dit.”

  • Astérix et les Vikings Bande-annonce VF

    Allocine

  • G.I. Joe : Conspiration Bande-annonce VO

    Allocine

  • Direct 2 DVD N°119 – Home Cinema – Chambre 212

    Allocine

  • Le Monde de Narnia : Chapitre 1 – Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Boum 2 Bande-annonce VF

    Allocine

  • Lego Batman, Le Film Bande-annonce (4) VF

    Allocine

  • Highlander Bande-annonce VF

    Allocine

  • Kingsman – Le Cercle d'Or : Qui seraient les Kingsmen français ?

    Allocine

  • Les Têtes de l'emploi Bande-annonce VF

    Allocine

  • Possessions – saison 1 Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Grande attaque du train d'or Bande-annonce VO

    Allocine

  • Kingsman : Le Cercle d'or Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • A History of Violence Bande-annonce VO

    Allocine

  • Il était une fois à Monaco Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Coupable idéal Bande-annonce VO

    Allocine

  • Thee Wreckers Tetralogy – Un trip rock de Rosto Bande-annonce VO

    Allocine


  • Astérix et les Vikings Bande-annonce VF
    C'est l'événement ! Le petit village gaulois accueille Goudurix, le neveu du chef, et Astérix et Obélix sont chargés d'en faire un homme, un vrai. Sous ses airs arrogants, cet ado qui arrive de Lutèce n'est qu'un gros froussard et l'entraînement de choc qu'il va subir risque de ne pas y changer grand-chose…Au même moment, les Vikings débarquent en Gaule, décidés à trouver un "champion de la peur" qui pourra, comme l'a promis leur mage, leur apprendre à voler, puisque, selon lui, "la peur donne des ailes"…Lorsque Goudurix est enlevé par les Vikings, c'est la catastrophe ! Astérix et Obélix doivent tout faire pour le retrouver. Pendant qu'ils se lancent à sa recherche jusque dans le Grand Nord, leur jeune protégé, embarqué malgré lui dans un infâme complot, va découvrir la belleet intrépide Abba et s'apercevoir que l'amour fait parfois l'effet d'un coup de poing…D'après l'oeuvre de René Goscinny et Albert Uderzo. Droits d'adaptation : les Editions Albert René.


    Allocine


  • G.I. Joe : Conspiration Bande-annonce VO
    Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l’ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d’élite : Joe Colton.


    Allocine


  • Direct 2 DVD N°119 – Home Cinema – Chambre 212
    Direct 2 DVD N°119 – Home Cinema – Chambre 212


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Nolan indique également : “Si vous êtes en train de me parler de l’accélération de tendances existantes, c’est quelque chose que j’ai commencé à lire dès le début de la pandémie. Cette théorie ignore la réalité de 2019, qui était la plus grosse année pour les films au cinéma de toute l’histoire. C’est là que les films ont rapporté le plus d’argent. Le nombre d’entrées était énorme. Pour moi, la question est plutôt : ‘dans quelle nouvelle réalité vivons-nous ?'”.

Hollywood face au coronavirus : quelle stratégie pour les studios de cinéma américains ?

Rappelons qu’en France, Tenet est parvenu à décrocher la tête du box-office de l’année, en cumulant 2,38 millions d’entrées depuis sa sortie le 26 août, soit 10 jours avant les Etats-Unis. Un score “loin de l’objectif initial, d’avant-Covid, qui prévoyait 3 millions d’entrées“, a indiqué Olivier Snanoudj, distributeur du film en France. Dans les colonnes du Monde, le 9 octobre dernier, il poursuivait que “si on arrive à 2,5 millions, ce sera formidable“. Le nouveau confinement et la fermeture des salles n’ont pas permis d’atteindre cet objectif. 

Le pitch de Tenet : Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Notre podcast débrief’ de Tenet de Christopher Nolan

Source: Lire L’Article Complet