Thomas Sotto en retrait de son émission politique : qui va le remplacer aux côtés de Léa Salamé ?

Thomas Sotto écarté, France 2 a trouvé son remplaçant pour co-animer l’émission politique de la chaine, Élysée 2022. Le nom de celui qui accompagnera Léa Salamé n’a pas manqué de surprendre le monde médiatique.

France 2 a trouvé le remplaçant de Thomas Sotto. Mis en retrait à cause d’une relation qu’il entretiendrait avec une très proche collaboratrice de Jean Castex, le journaliste a dû laisser sa place de co-animateur de l’émission politique Élysée 2022. Et selon une information du Figaro, confirmée ce mardi 16 novembre par France Télévisions, la chaine a trouvé qui son suppléant. Et ce n’est autre que le directeur de l’information lui-même, Laurent Guimier, qui se chargera d’épauler Léa Salamé à la présentation du rendez-vous politique de la Deux. Le prochain numéro, prévu le mardi 30 novembre, consistera en un débat entre les différents candidats Les Républicains à la présidentielle.

La décision de choisir Laurent Guimier a surpris plus d’une personne, alors que les noms de certains journalistes du service public circulaient pour succéder à Thomas Sotto. "C’est vraiment le signe que ça ne va pas", ironise un concurrent, qui voit dans cette nomination un choix contraint.

Laurent Guimier de retour à l’antenne après sept ans d’absence 

Ce n’est en effet pas très courant qu’un directeur de l’information prenne les rênes de la présentation d’une émission. Il faut remonter à 2010 pour trouver un cumul de fonctions similaire chez France Télévisions. Il s’agissait alors d’Arlette Chabot, animatrice d’"A vous de juger" et patronne de l’info du groupe public.

Laurent Guimier a porté différentes casquettes ces dernières années. De 2014 à 2017, il a été à la tête de la radio France Info, avant d’occuper le poste de dirigeant d’Europe 1 pendant une saison, puis de rejoindre France Télévisions en juin 2020 pour occuper le poste de patron de la chaine d’information en continu, France Info. Enfin, il a été promu directeur de l’information en septembre 2020, en remplacement de Yannick Letranchant. À l’antenne, on a pu retrouver Laurent Guimier par le passé en tant que chroniqueur dans plusieurs émissions d’Europe 1 comme "Les pieds dans les plats" de Cyril Hanouna ou "Des clics et des claques".

Source: Lire L’Article Complet