Venise 2020 : après Joker, le Lion d'Or pour une future réalisatrice Marvel

Après “Joker” l’année dernière, c’est la réalisatrice Chloé Zhao qui se voit distinguée du Lion d’or avec le film “Nomadland” au Festival de Venise qui s’est achevé ce week-end. Découvrez le palmarès.

Après Roma en 2018 et Joker en 2019, la plus haute distinction du Festival de Venise, le Lion d’or, revient au film américain Nomadland de Chloé Zhao, avec Frances McDormand dans le rôle principal. On y suit une sexagénaire, qui après avoir tout perdu pendant la Grande Récession, se lance dans un voyage à travers l’Ouest américain, vivant comme un nomade des temps modernes… Le film sortira en France le 30 décembre prochain. Chloé Zhao a une actualité chargée puisqu’elle dévoilera par ailleurs bientôt un autre long métrage, le blockbuster Marvel Eternals, daté au 10 février 2021 en France.

Le festival a aussi distingué le travail de cinéastes comme Michel Franco (Nuevo Orden) ou Kiyoshi Kurosawa (Les amants sacrifiés), et a été marqué, notamment, hors compétition par la présentation de Mandibules, le nouveau Quentin Dupieux, qui a reçu un excellent accueil critique.

Rappelons que la 77e Mostra de Venise, qui s’est tenue du 2 au 12 septembre dernier, a dû être organisée dans des conditions sanitaires particulières, et faisait partie des tous premiers festivals de cinéma, avec Angoulême et Deauville, à pouvoir avoir lieu malgré ce contexte pandémique.

Le palmarès complet de la 77ème Mostra de Venise – Compétition officielle :

Lion d’Or : Nomadland de Chloé Zhao

Lion d’Argent du Meilleur Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa pour Les amants sacrifiés

Grand Prix du Jury : Nuevo orden de Michel Franco

Prix Spécial du Jury : Chers camarades ! (Dorogie Tovarischi !) d’Andrey Konchalovsky

Coupe Volpi du Meilleur Acteur : Pierfrancesco Favino pour Padre Nostro de Claudio Noce

Coupe Volpi de la Meilleur Actrice : Vanessa Kirby pour Pieces of A Woman de Kornél Mundruczó

Prix du Meilleur Scénario : Chaitanya Tamhane pour The Disciple

Prix Marcello Mastroianni du Meilleur espoir : Rouhollah Zamani pour Les enfants du soleil (Khorshid) de Majid Majidi 

Prix Luigi de Laurentiis Lion du futur de la première œuvre : Listen d’Ana Rocha de SousaLions d’or d’honneur :  Tilda Swinton (actrice) / Ann Hui (Réalisatrice)Prix Jaeger-LeCoultre – Gloire au réalisateur : Abel Ferrara

Source: Lire L’Article Complet